Grossesse
Liste de contrôle pour la grossesse
Cette liste de contrôle pratique vous accompagnera tout au long de votre grossesse pour vous permettre de rester pendant tout votre parcours prénatal. Il vous suffit de la télécharger ou de l’imprimer.
Télécharger
1er trimestre – semaines 1 à 12
Consultation médicale
Dès que vous pensez être enceinte, prenez rendez-vous avec votre gynécologue. Il/elle confirmera la grossesse, calculera la date du terme et planifiera les examens prénataux nécessaires.
Prenez rendez-vous pour vos examens prénataux
Pendant la grossesse, des examens prénataux réguliers sont importants pour s’assurer que tout est en ordre. Le premier examen a lieu entre la 11e et la 14e semaine.
Analyses de sang et échographies
Une fois la grossesse avérée, une analyse de sang sera effectuée. La première échographie aura lieu approximativement entre la 9e et la 14e semaine.
Enregistrez-vous à l’hôpital ou dans une maison de naissance
Dès que vous pensez être enceinte, évoquez avec votre gynécologue vos options pour l’accouchement et enregistrez-vous auprès de l’établissement souhaité.
Demandez à votre pharmacie/pharmacie des conseils sur la prise d'une multivitamine pour les femmes enceintes
elevit® Provital Complex + DHA (complément alimentaire) est une préparation multivitaminée spécialement développée pour les femmes enceintes qui vous aide à couvrir vos besoins croissants en nutriments pendant la phase de fertilité et pendant la grossesse ou l'allaitement.
Conseils utiles pour lutter contre les nausées pendant la grossesse
Si vous souffrez de symptômes tels que nausées et vomissements, n’hésitez pas à essayer ces méthodes éprouvées.
Arrêtez de fumer
Il convient d’arrêter de fumer au plus tard quand vous pensez être enceinte. Veuillez en discuter avec votre médecin ou pharmacien.
Ne buvez pas d’alcool
Le mieux est d’éviter toute consommation d’alcool pendant la grossesse et l’allaitement.
Mangez sainement
Adoptez une alimentation saine, équilibrée et variée afin que vous et votre enfant restiez en bonne santé. Il convient en outre de renoncer totalement à certains aliments ou de limiter leur consommation et de boire beaucoup d’eau.
Réduisez votre consommation de caféine pendant la grossesse
Essayez de limiter votre consommation de café à deux ou trois tasses par jour. Attention: il y a aussi de la caféine dans le chocolat, le thé ainsi que dans certaines boissons gazeuses et boissons énergétiques.
Pratiquez une activité physique régulière
Une activité physique d’intensité légère telle que la natation, la marche, la randonnée ou des exercices de gymnastique d’intensité légère peut soulager d’éventuels maux de dos et la constipation et réduire la fatigue et la rétention d’eau.
Congé et allocation de maternité
En Suisse, les mères exerçant une activité lucrative ont droit à un congé de maternité rémunéré. Veuillez aviser votre employeur de votre grossesse.
Demandez notre lettre d’information hebdomadaire gratuite
Chaque semaine, vous recevrez un e-mail avec des explications sur la phase dans laquelle vous et votre enfant vous trouvez.
Attention à la litière du chat
Si vous avez un chat, portez des gants en caoutchouc pour nettoyer sa litière ou confiez cette tâche à quelqu’un d’autre. De même, il est recommandé de porter des gants si vous jardinez.
2e trimestre – semaines 13 à 26
Prenez rendez-vous pour les examens prénataux du deuxième trimestre
Une nouvelle échographie aura lieu entre la 19e et la 22e semaine afin de surveiller le développement de votre enfant. D’autres analyses sanguines vous seront éventuellement proposées.
Planifiez votre accouchement
Evoquez avec votre gynécologue la façon dont l’accouchement devrait se dérouler et consignez votre projet de naissance par écrit. Vous disposez d’une marge de manœuvre relativement importante – par exemple, vous pouvez apporter votre propre musique.
Inscrivez-vous à un cours de préparation à l’accouchement
Vous y découvrirez l’évolution des contractions, vos options en matière d’analgésiques, les exercices pertinents de gymnastique prénatale, ainsi que l’essentiel sur les soins du nourrisson, de l’allaitement ou l’alimentation au biberon jusqu’à la manipulation du nouveau-né. De plus, vous pourrez poser vos questions, parler de vos sensations et rencontrer d’autres futurs parents de votre quartier.
Renseignez-vous sur l’allaitement
L’allaitement présente des avantages majeurs pour la santé de la mère et de l’enfant. Si vous prévoyez d’allaiter, demandez conseil à votre sage-femme.
Exercices quotidiens de renforcement du plancher pelvien
La pression sur les muscles du plancher pelvien s’accentue au fil de la grossesse. En concertation avec votre médecin, faites quotidiennement des exercices de renforcement du plancher pelvien en vue de renforcer les muscles de la vessie pendant et après la grossesse. Débutez ces exercices au plus tard à partir de la 12e semaine de grossesse.
Prévoyez la garde de votre enfant
Si vous souhaitez retourner travailler après l’accouchement, prévoyez de manière anticipée la garde de votre enfant. Les délais d’attente pouvant être très longs, l’idéal est d’inscrire votre enfant dans l’établissement de votre choix avant même sa naissance.
Achetez des vêtements de maternité
Il est probable que vos vêtements ne sont désormais plus à la bonne taille – il est temps d’acheter des vêtements de maternité. Prévoyez également un soutien-gorge de grossesse.
3e trimestre – de la semaine 27 jusqu’à l’accouchement
Achetez ou empruntez les équipements de base pour nourrissons
Outre le mobilier pour la chambre d’enfant, vous aurez besoin d’une poussette, de vêtements pour bébé, de couches et d’autres éléments de base. Un vaste choix s’offre à vous. Vous pouvez acheter neuf ou emprunter beaucoup de choses auprès d’amis ou de proches ayant des enfants plus âgés.
Achetez un nouveau soutien-gorge de grossesse
Il est probable que vers la 28e semaine, votre poitrine aura pris tant de volume que votre premier soutien-gorge de grossesse sera désormais trop petit.
Prévoyez un dispositif de transport adapté pour la voiture
Les enfants de moins de 15 mois doivent être transportés en voiture de manière sécurisée dans un dispositif de retenue homologué correctement installé et tourné vers l’arrière. Vous aurez besoin d’un tel dispositif pour ramener votre enfant chez vous, une fois sortis de l’hôpital. Par conséquent, occupez-vous-en le plus tôt possible.
Préparez votre sac pour l’hôpital
Préparez votre sac au cas où vous devriez vous rendre rapidement à l’hôpital. N’oubliez pas les affaires pour votre bébé!
Préparez la chambre d’enfant
Préparez la chambre de votre bébé de façon à ce qu’elle soit prête pour votre retour de l’hôpital.
Souscrivez une assurance maladie pour votre enfant
Avant même l’accouchement, inscrivez votre enfant auprès d’une caisse-maladie de façon à ce qu’il bénéficie d’une couverture d’assurance.